Conseils-Notraire-Alzheimer-et-dépendanceEn France, plus de 850 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d’Alzheimer.

Compte tenu de l’accroissement de la durée de vie, le nombre de patients atteints par cette affection aura doublé en 2020 et chaque famille sera touchée.

Pour accompagner les personnes dépendantes et aider leur entourage, le magazine Conseils des Notaires publie Alzheimer et dépendance : un guide de 130 pages qui propose des conseils pratiques et juridiques pour gérer le quotidien et anticiper l’avenir. Des malades mais aussi des 8,3 millions d’aidants que compte la France.

Conseils des Notaires HORS SERIE N°5 – semestriel – 6,90 € chez votre marchand de journaux. 

En kiosque jusqu’au 5 août 2016

Si vous souhaitez commander le Hors-Série : envoyer un chèque de 6,90€ à l’ordre de PUBLI.NOT accompagné de votre adresse postale à PUBLI.NOT – 44 rue du Général Foy – 75008 Paris.

CONSULTER LES PREMIERES PAGES EN PDF

 

Au sommaire du numéro de Conseils des Notaires consacré à la thématique « Alzheimer et dépendance » :

  • Des conseils pratiques pour être accompagné et soutenu depuis le diagnostic et à toutes les phases d’évolution de la maladie (les solutions d’hébergement, le Café des Aidants pour combattre l’isolement, les accueils de jour pour les personnes dépendantes, le ‘’droit au répit’’ pour les proches aidants, nouvelle disposition de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement…)
  • Des conseils juridiques pour choisir la protection adaptée au malade selon son niveau de dépendance et préserver ses droits (procuration notariée, mandat de protection future, habilitation familiale, tutelle, curatelle…)
  • Le guide des aides sociales et fiscales à destination des personnes vulnérables et aussi des aidants (la nouvelle version de l’APA, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie entrée en vigueur le 1er mars 2016, le financement de la dépendance, les abattements fiscaux, les crédits d’impôts pour l’installation d’équipements spécifiques, les parts ou demi-­‐parts supplémentaires…)
  • Les témoignages d’aidants. Celui de Colette Roumanoff, auteure du livre « Le bonheur plus fort que l’oubli », metteure en scène de la pièce de théâtre « La Confusionite : un nouveau regard sur Alzheimer », et aidante au quotidien (p.14).
  • Les témoignages de professionnels de santé. Celui de Béatrice Bizet, Directrice de l’EHPAD Le Connetable à Dinan sur la nécessaire préparation des anciens à entrer en maison de retraite (p. 73).
  • La prise en charge des jeunes Alzheimer. Un reportage au Centre national de référence de Lille pour les malades Alzheimer jeunes (p. 62).
  • Les avancées en matière de domotique qui permettent le maintien à domicile. Rencontre à la Maison Domotique d’Application pédagogique située dans l’Orne (p. 86).
  • Un carnet d’adresses thématique rassemble tous les contacts utiles aux aidants pour les accompagner dans les démarches pratiques, sociales et juridiques (p. 3).

Chaque article renvoie vers les établissements référents, leur site Internet et leurs coordonnées téléphoniques. Et chaque sujet donne lieu à un conseil délivré par un notaire, un professionnel de santé, un élu…