D’après les dernières données immobilières des Notaires de Paris-Ile-de-France, la hausse du volume des ventes a continué à l’automne 2016. A fin octobre 2016, ce niveau d’activité élevé pèse désormais sur les prix tirés à la hausse dans toute l’Ile-de-France et particulièrement à Paris. Et cette tendance haussière va se poursuivre.
Quel est le niveau des prix de l’immobilier francilien fin 2016 ?
Le niveau élevé de l’activité pèse désormais clairement sur les prix. Dans la continuité des mois précédents, l’accélération des ventes tire à la hausse les prix en Ile-de-France.
Sur un an, la progression des prix des logements anciens atteint 2,4% dans la Région (2,8% pour les appartements, à 5.440 euros/m², et 1,4% pour les maisons, à 297.200 euros, en octobre 2016). Mais cette progression a tendance à s’accélérer.
En 3 mois, de juillet à octobre 2016, les prix ont augmenté de 1,5% pour les appartements et de 0,8% pour les maisons.
Comment vont évoluer les prix des appartements et des maisons en Ile-de-France ?
Comme attendu, la tendance haussière se prolongera dans les prochains mois, avec des variations de prix qui deviendront plus fortes qu’actuellement. Elles seront comprises entre 2% et 5,4% selon les départements en février 2017.
Pour les maisons, après une légère érosion des valeurs assez habituelle en fin d’année, les prix repartiraient à la hausse début 2017. Une hausse annuelle des prix des maisons de 2,8% est attendue en février 2017.
Combien coûte un appartement à Paris ?
Dans la Capitale, le prix au m² des appartements s’établit à 8.320 € en octobre 2016 (+3,7% un an).
Les indicateurs avancés des Notaires franciliens anticipent en février 2017 un prix au m² de 8.440 €, proche du record historique, ce qui conduirait à une hausse annuelle des prix parisiens de 5,4%.
Comment se porte le marché immobilier francilien à fin octobre 2016 ?
Favorisé par des taux de crédit à l’habitat toujours exceptionnellement attractifs, le dynamisme du marché se prolonge. 43.600 logements anciens ont été vendus d’août à octobre 2016, soit 9% de plus qu’à la même période en 2015 (+8% de ventes pour les appartements et +10% pour les maisons).
Dans Paris, des progressions moins soutenues du nombre de ventes que dans la plupart des départements de la Couronne sont constatées.
Au cours de cette période, le nombre de ventes est supérieur de 20% à celui des mois d’août à octobre de ces 10 dernières années et de 7% par rapport à la période de forte activité de 1999-2007.
Comment va évoluer la situation du marché immobilier francilien ?
Le mois d’octobre 2016 a été nettement moins dynamique que les deux mois précédents. Toutefois, les indicateurs avancés des notaires franciliens pour novembre 2016 anticipent des volumes de ventes mieux orientés qu’en octobre, qui devraient permettre de conclure une année 2016 globalement dynamique en ce qui concerne le nombre de ventes.
Pour aller plus loin…
Biens immobilier les plus chers au m² dans Paris : un déplacement de l’ouest vers le cœur de la Capitale
D’après une étude des Notaires franciliens, les prix s’homogénéisent progressivement dans Paris. Les quartiers les moins coûteux du cœur de la Capitale et de l’Est (10e, 19e et 20e arrondissements) se sont valorisés à un rythme accéléré, davantage que les arrondissements traditionnellement plus chers.
Dans Paris, un net glissement des ventes de biens les plus chers d’ouest en est et vers les arrondissements centraux est enregistré depuis 25 ans.
Parallèlement, les prix au m² très élevés ne sont plus aussi concentrés sur les grands et les très grands logements. Ainsi, en 2016, une vente de bien cher sur quatre est une vente de studio.
(C) Photo : Fotolia