S’installer dans un nouveau logement est souvent un moment important qui traduit le franchissement d’une nouvelle étape dans la vie. Mais il ne faut pas que l’excitation liée à ce moment vous fasse oublier les différentes formalités administratives à accomplir pour emménager en toute sérénité.
Pensez à résilier ou transférer vos contrats d’eau, de gaz et d’électricité
Une quinzaine de jours avant de quitter votre logement, prévenez vos fournisseurs d’énergie de votre départ et transmettez leur vos relevés de compteurs au jour de votre départ (un relevé contradictoire avec l’acquéreur ou le bailleur est vivement conseillé). Indiquez leur également votre nouvelle adresse si vous souhaitez uniquement transférer vos contrats et non pas les résilier.
De même, avant d’emménager, renseignez-vous sur le point de savoir si l’électricité ou l’eau ont été coupés ou maintenus dans votre nouveau logement. Dans le 1er cas, relevez les compteurs à votre arrivée, dans le second cas, après avoir choisi vos fournisseurs d’énergie, prévenez les de votre date d’entrée dans les lieux.
N’oubliez pas de prévenir les impôts
Les impôts sur le revenu étant dus au titre de l’année précédente, vous devez envoyer votre déclaration de revenus au centre des impôts du domicile que vous quittez.
De même, les taxes d’habitation et foncière sont dues par la personne occupant ou propriétaire du logement à la date du 1er janvier.
Exemple : vous quittez Perpignan le 2 janvier pour vous installer à Brest, vous devez payer la taxe d’habitation correspondant à votre logement de Perpignan.
Informez l’administration de votre changement de domicile
Votre changement d’adresse doit obligatoirement figurer sur la carte grise de votre véhicule. En effet, celle-ci doit toujours mentionner la résidence actuelle du propriétaire. Faites la demande auprès de la sous-préfecture de votre nouveau domicile.
Par ailleurs, même si ce n’est pas obligatoire, il est préférable de procéder également au changement d’adresse sur votre carte d’identité, permis de conduire, carte d’électeur …
Bon à savoir : un service en ligne permet d’informer plusieurs organismes publics et privés (caisse de retraite, caisse de sécurité sociale, pôle emploi …) de votre changement d’adresse.
Si vous êtes locataire de votre logement actuel, prévenez votre propriétaire
N’oubliez pas d’avertir votre bailleur de votre départ. En principe, il faut le faire 3 mois avant le déménagement pour les logements vides, en fonction du délai indiqué au bail pour les logements meublés. Dans certains cas déterminés, la durée de préavis peut être réduite à 1 mois pour les logements vides.
N’oubliez pas non plus de récupérer votre dépôt de garantie auprès de votre ancien propriétaire. Vous devriez le recevoir dans un délai d’1 à 2 mois après votre déménagement.
Conseils pratiques : N’oubliez pas de prévenir votre employeur de votre changement d’adresse. Et renseignez auprès de lui car certaines entreprises accordent des journées déménagement. De même, pensez à prévenir l’école de vos enfants pour procéder au transfert d’établissement si nécessaire mais également votre banque, votre assurance habitation, votre fournisseur d’internet…
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