Habiter son logement tout comme notre planète en économisant et préservant les ressources , c’est l’ambition de ce dispositif incitatif. Selon l’ANAH 190 000 demandes ont été déposées depuis sa création au 1er janvier 2020 pour financer 400 à 500 000 résidences principales chaque année. Ma Prime Rénov est soutenue par une enveloppe budgétaire de 2 milliards d’euros pour cette année et 2022.
Rendons à César plus que la salade du même nom : Ma Prime Rénov simplifie en les regroupant sous une même appellation les différentes aides accordées pour améliorer les performances énergétiques de sa résidence principale. On oublie le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les aides de l’ANAH comme « Habiter Mieux Agilité).
Ma Prime Rénov reste accessible à tous les propriétaires, copropriétaires et dorénavant nus-propriétaires, usufruitiers, propriétaires bailleurs et cela sans condition de revenu. Pour bénéficier de ce coup de pouce financier qui peut aller jusqu’à un versement de 20 000 euros maximum sur une période de 5 ans, il faut réunir plusieurs facteurs. Il doit s’agir, rappelons-le de la résidence principale qui doit être dans le cas d’une construction achevée depuis plus de 2ans. Et le bénéficiaire doit habiter en France.
Bleu, Jaune, violet et Rose : une fiscalité toute en couleur
Pour l’octroi de la prime, il faut se munir de son revenu fiscal de référence pour connaître sa couleur d’adoption. Bleue pour les foyers très modestes, jaune pour les modestes, violet pour les intermédiaires et rose pour les plus aisés. Car la prime est versée de manière forfaitaire selon ce code couleur en fonction des ressources du contribuable. Elle demeure plus généreuse pour les bleus que pour les roses. Ensuite, direction « maprimerenov.gouv.fr ». Pour éviter l’amateurisme et les escroqueries, les travaux de rénovation dont la liste est fournie sur le site (fenêtres, isolation etc…) devront être réalisés par un professionnel titulaire du RGE (reconnu garant de l’environnement). Il conviendra de fournir une attestation sur l’honneur déclarant que les fonds reçus serviront exclusivement à l’amélioration de la performance énergétique car, faut-il le dire, il ne s’agit pas d’une « prime vacances ». Enfin, Ma Prime Rénov fait bon ménage avec le taux réduit de TVA (5,5%), l’Eco PTZ, les Prime « coup de pouce isolation » « chauffage », le Chèque énergie. En somme toute la variété créative des dispositifs dont notre pays a le secret.